Comment savoir si un produit est bio ?

Le bio, pour parler des produits ou denrée issue de l’agriculture biologique, est à l’ordre du jour. Ce terme, correspondant à une vue globale du développement durable, fait fureur absolument partout : produits cosmétiques, viandes, textile. Que dire ? Et qu’en pensent les lois françaises à ce sujet? 

Des sortes de produits bio et comment les reconnaître ? 

Le bio fait désormais partie de la vie. Il paraît même que près d’un français sur 2, achète 1 produit bio non alimentaire. Dans cette catégorie bio, il y a les textiles biologiques, les produits d’entretiens, d’hygiènes et ménagers, et enfin les cosmétiques. A l’opposé de celle-ci, il y a l’alimentation. Pour les reconnaître, percevez une indication AB (Agriculture Biologique). Il faut tout de même vérifier leurs composants et leurs origines avant de consommer ou d’acheter des produits bio en ligne car les industriels misent sur les produits bios pour attirer l’œil alors qu’un produit industriel restera  un produit transformé. 

Privilèges des aliments bios

Le bio :

  • Est premièrement un geste de protection écologique car il défend les sols, respecte la biodiversité et limite l’érosion 
  • Et malgré certains aspects de culture hors sol, il est plus rassurant, côté fruits et légumes, à cause du peu d’herbicides, de pesticides
  • Apporte des vitamines et nutriments à travers leur peau
  • Est recommandé aux enfants et aux prégnantes car les pesticides y sont modéré

Le label bio français ou autre ?

Les labels bios les plus présents en France sont surtout les logos AB et Bio Europe. Il y a aussi Demeter et Bio Cohérence. Ainsi, certains spécialistes comme Raphaël Gruman, conseillent d’opter pour le bio français qu’étranger car celui du local est plus strict.

Pour conclure, le bio est aussi un mode de vie, pas très appliqué à cause des conventions. 

 

Les dernières publications "coursdecuisinetunis.com"

coursdecuisinetunis.com